FORMATION EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE



FORMATIONS
Massage Thaïlandais
Massage aux huiles
Réflexologie plantaire
Page générale


Le corps humain est composé d'un ensemble de systèmes qui travaillent en inter-relation. Mais, si l’un de ces systèmes, ou même une partie de ce système, est déficient, tout le corps s’en ressent.

La réflexologie plantaire va donc non seulement soulager et réparer ces déséquilibres mais également tenter de comprendre et décoder les messages que nous envoie notre corps.

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique et préventive qui se pratique par pressions ou massages sur des zones et des points réflexes situés sous les deux pieds. Une stimulation d'un point spécifique du pied entraîne la stimulation de l'organe correspondant.

La réflexologie plantaire débloque l'énergie qui est en nous et la fait circuler à travers le corps. Par la pression et le massage, nous transmettons une information à l'organisme et relançons ainsi le courant énergétique. Il s’agit d’une méthode globale, qui stimule les facultés d’auto-guérison du corps, et permet de rétablir et maintenir l’équilibre.

Elle s’adapte aux besoins de chacun et ses bienfaits sont multiples :

Elle procure une grande détente en travaillant sur le système nerveux (il existe plus de 7000 terminaisons nerveuses dans les pieds)

Elle possède une action préventive

Elle permet un traitement de fond puisque tout l’organisme dans son ensemble est stimulé

Elle se pratique également en auto massage
Chaque partie du corps, chaque organe, a son miroir miniature sur la voûte plantaire, les "zones et les points réflexes", selon une typographie très précise.

STAGE D'INITIATION A LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

L'objectif de ce stage est double :

Découvrir des techniques d'auto-massage pour soulager les maux du quotidien (maux de tête, troubles digestifs, douleurs de dos, rhumes et sinusite, infection urinaire etc...). 

Apprendre à mener une séance basique de réflexologie pour masser vos proches.

Ce stage s'adresse à toute personne désirant découvrir la réflexologie plantaire et la pratiquer dans un cadre familial et amical.

La réflexologie plantaire peut se pratiquer pour des enfants également.
CONTENU DU STAGE DE REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Qu'est-ce-que la réflexologie plantaire, ses origines, ses principes?

Localisation des principales zones réflexes :
Zone digestive (estomac, pancréas, foie, intestin grêle, colon)
Zone urinaire (rein, uretère, vessie)
Colonne vertébrale et zone articulaire importante
Zone respiratoire (sinus, poumon, diaphragme)
Zone génitale (utérus, prostate, ovaire, testicules)
Zone optique et auditive
Plexus solaire

Les techniques d'auto-massage

Mener une séance de réflexologie basique
Conditions, préparation du masseur, déroulement d'une séance


Matériel : vos mains, une bouteille d'huile végétale neutre, deux serviettes de toilette les plus fines possible

Ce stage se déroule sur des tables de massage pour des conditions de confort et d'apprentissage optimales, vous pouvez amener la vôtre si vous en avez une.

La participation à ce stage donne lieu a un certificat de présence.


Stage avancé de réflexologie plantaire
(pré-requis : avoir fait l'initiation à la réflexologie plantaire)

CONTENU DU STAGE

Lors de ce stage avancé, nous aborderons des sujets qui complémentent la technique de base d’un soin réflexe plantaire.

Tout d’abord, nous réviserons ce qui a été abordé lors du 1er stage et nous introduirons quelques nouvelles zones réflexes.

Puis nous laisserons place aux questionnements émergeant de vos pratiques respectives, ce qui apportera beaucoup de richesse et d’échanges constructifs.

Ensuite, nous aborderons quelques notions de médecine traditionnelle chinoise (MTC). Notamment les 6 méridiens aboutissant dans les pieds (rate/pancréas, foie, estomac, vésicule biliaire, vessie et rein). Nous verrons en quoi ces notions peuvent être complémentaires à un soin de réflexologie plantaire.

Puis nous parlerons des 5 éléments en MTC (feu, terre, métal, eau, bois), les émotions, les saisons, les cycles etc .. qui y sont associés et nous verrons comment les intégrer à la pratique de réflexologie plantaire.


Puis nous parlerons de la symbolique du pied.
Le pied reflète la morphologie mais aussi l’intériorité de la personne. Nous verrons comment lire un pied, quelles informations retirer de l’observation de ce pied et comment utiliser au mieux ces données dans le soin réflexe.

Enfin, tout au long des 2 jours, nous pratiquerons des exercices de respiration, de centrage, de méditation pour ressentir l’état de présence et le don d’amour essentiels à tout soin.



Matériel : vos mains, une bouteille d'huile végétale neutre, deux serviettes de toilette les plus fines possible

Ce stage se déroule sur des tables de massage pour des conditions de confort et d'apprentissage optimales, vous pouvez amener la vôtre si vous en avez une.
Pré-requis à ce stage : avoir fait l'initiation à la réflexologie plantaire

La participation à ce stage donne lieu a un certificat de présence.